Le thym est une herbe qui se démarque par sa robustesse et ses feuilles qui ont un parfum hors du commun. Il est très utilisé pour cuisiner en Méditerranée étant donné qu’il provient de cette région en particulier. À part être très parfumée, cette herbe rappelle beaucoup la terre et elle est polyvalente si vous aimez concocter des plats pour vos proches. Pour en savoir davantage, découvrez alors ci-après les chémotypes du thym et leurs emplois en cuisine.
Quelles sont les différents chémotypes de thym ?
Parmi les chemotypes de thym figure le thymol qui sent véritablement le thym. Même s’il pique, il produit beaucoup d’arômes et il peut légèrement vous brûler.
Ensuite, il y a le carvacrol qui a la puissance des herbes de Provence. N’oubliez pas non plus le linalol qui rappelle la lavande, l’huile de bergamote et le muguet. Il est parfait si vous appréciez les fleurs et les épices, mais sachez qu’il a aussi une saveur légère de citron.
Concernant le géraniol, il est parfumé comme les roses et les géraniums, mais il est surtout idéal pour les adeptes d’agrumes. Quant au thuyanol, il sent le pin camphré et la térébenthine, mais il sent aussi le pamplemousse. Comme il a un goût de bois, vous devez idéalement le combiner avec du zeste d’agrumes.
Par ailleurs, vous avez le terpinéol qui fait penser à un mélange de bois et de citron. Il est comme une association d’herbes et de fleurs, mais au final, il est délicatement parfumé comme le lilas. Il est à noter l’existence de l’eucalyptol qui sent comme le camphre, mais qui peut vous rafraichir et vous vivifie même s’il peut vous piquer.
Comment est utilisé le thym dans les plats méditerranéens ?
En Grèce, le thym est très courant dans les préparations à base de légumes et dans les ragoûts. Par contre, en Italie, il se mélange avec du romarin et du basilic pour obtenir une sauce tomate bien parfumée.
En Espagne, il demeure indispensable pour concocter des repas à base de riz et notamment de la paella. Le thym est le principal ingrédient dans la composition des herbes de Provence.
Par ailleurs, cette herbe peut énormément servir dans les salades et les plats d’une certaine fraicheur. Elle est parfaite pour aromatiser vos crudités, mais aussi si vous mangez du fromage frais. Sa consommation reste donc idéale durant les périodes estivales.
Pourquoi le thym est-il recommandé dans la préparation des viandes et des grillades ?
Vous pouvez utiliser du thym pour assaisonner de la viande, mais il est surtout parfait si vous comptez faire des grillades. Comme il supporte bien la chaleur, il peut être excellent pour mariner vos préparations. Si vous ajoutez généreusement du thym dans votre côtelette d’agneau ou dans votre poulet rôti, son goût ne peut qu’être plus intense.
Qu’en est-il des autres emplois du thym en cuisine ?
Vous pouvez bel et bien mettre du thym dans vos soupes et ragoûts. Qu’ils soient à base de légumes ou de bœuf, leur saveur peut être plus profonde avec cette herbe-là.
Malgré tout, vous pouvez utiliser du thym lorsque vous pâtissez. En effet, vos pâtisseries peuvent avoir un goût hors du commun avec celui-ci.
Published by