Bientôt la saison des salades !

Nous voilà arrivés au mois de Mars, le temps n’est pas encore très attractif mais on sait que d’ici deux mois, nous aurons enfin de belles journées et des températures idéales pour des promenades… Et même pour tes piques-niques!
Ce que je préfère et que j’ai tellement hâte de pouvoir faire, c’est tout simplement d’être dans ma cuisine, fenêtre ouvert, musique d’ambiance et de composer une salade. Je ne sais pas pour vous, mais moi c’est tout à fait ce qui m’inspire soleil, chaleur, été, vacances… Le mieux est de la manger sur la terrasse ou dans un bois.olive-oil
Avant de citer mes ingrédients, je mets un point d’honneur sur le choix de l’accompagnement en matière de vinaigrette. Je choisis toujours ce que j’aimerais avoir comme goût pour sublimer ma salade. J’en reviens systématiquement à une bonne huile d’olive. Et pas n’importe laquelle : je choisis une huile d’olive provence, certifiée AOP. Elle est respectueuse de la nature, sa production est locale, le savoir-faire du producteur date des générations précédentes. Une véritable tradition qui a le mérite d’être connue et reconnue pour sa qualité. Son goût est tout bonnement un délice! Je ne repasserais pour rien au monde à huile basique achetée en grande surface.
Il faut savoir cuisiner avec de bons produits et l’huile d’olive est un élément que l’on retrouve dans chaque maison, c’est tellement dommage de gâcher sa cuisine avec une huile importée et sans goût. Je voulais vous faire part de cette prise de conscience et de la qualité de cette huile de Provence que je mets seule ou que je mélange avec du balsamique ou de l’huile de noix.

MES INGRÉDIENTS INCONTOURNABLES

Après avoir choisi mon huile, pour faire une bonne salade, il faut avant tout la reine qui porte son nom: une bonne salade! Choisissez en une en fonction de vos goûts et de la saison, le mieux est de vous rendre chez un producteur local ou en magasin bio, vous trouverez forcément votre bonheur.
S’en vient alors à ajouter de bonnes tomates, toujours du producteur à côté de chez moi, je choisis en fonction de sa variété : petite, grosse, cerise, rouge, verte, jaune.. Je mélange souvent deux types de tomates pour avoir un goût plus ou moins sucré.
Puis j’ajoute dans la même lignée : noix, graines de courge, pomme, carottes, maïs, cocombre fromage, échalottes et parfois un oeuf dur, thon ou crevettes (pour faire plaisir à monsieur).

Published by